En l'an 1704 on retrouve le nom du Tilbury ayant
comme capitaine Georges Delaval, il y avait 260 hommes à bord et était
équipé de 50 canons.
D'après la liste de Sa Majesté de la Royal Navy en 1741,
le capitaine était M. Long en Jamaïque, et il y avait 400 hommes à bord et
équipé de 60 canons. Mais en 1742 le 22 septembre, il prît feu
accidentellement près de l'île de l'Espagne. Il y eut 127 morts et les
autres membres de l'équipage furent sauvés par le capitaine Hoare du Defiance
qui était sur la même croisière.
Nous avons eu le plan de construction ou de reconstruction
de 1745 du Tilbury, venant du Musée National Maritime de Londres.
Nous le retrouvons dans la liste "État et condition
des bateaux et vaisseaux de sa Majesté sous le commandement du vice amiral
Holburne" du 19 mars 1757.
Une expédition fut organisée contre Louisbourg. Lord
Loudon avait le commandement de 12,000 hommes sur terre et l'amiral Holburne
qui avait navigué avec sa flotte, de Corke en mai 1757, rejoint les troupes
que lord Loudon avait amené de New York à Halifax en Nouvelle-Écosse.
Le 9 septembre la flotte était ancrée à Chebucto Head, il
y avait le: Newark, Northumberland, Terrible, Orford,
Somerset, Nassau, Bedford, Windsor, Nottingham,
Defiance, Eagle, Centurion, Kingston, Sunderland
,TILBURY, Nightingale, Hunter, Ferret, Lighting
et Gibralters. (Carnet de bord du capitaine Holmes du H.M.S.
Grafton).
En convoi vers Louisbourg, le 24 septembre 1757, à l'ancre
entre St-Esprit et Fourchu (Fuchett). Dimanche le 25 vers 3 heures du matin,
le vent s'éleva, prit de l'ampleur jusqu'à une violente tempête du Est,
Sud-Est. Entre 8 et 9 heures le vent changea plus au sud et plus fort, de
grandes vagues arrivaient de l'est.
Plusieurs bateaux avaient jeté entre 6 et 16 canons pour
mieux flotter, plusieurs bateaux avaient un ou plusieurs mats de cassés. Le Tilbury
frappa un haut-fond et s'échoua à 3/4 de mille du bord. Le capitaine "Barnesly"
périt dans le naufrage ainsi qu'environ la moitié de l'équipage. Le
capitaine en second "Thane" fut rescapé.
Depuis ce 25 septembre 1757, personne n'avait officiellement
trouvé la vraie position du naufrage du Tilbury. Le bateau contenait
un trésor, mais une partie fut probablement ramassée par les survivants, ou
fut éparpillée au fond et sur le bord de la grève.
Les premières recherches débutèrent le 26 juillet 1981
par Gilles Brisebois, son épouse Lucille ainsi que leurs enfants:
Jean-François et Martin.
Les recherches se continuèrent pendant les vacances 1983.
mais sans résultats.
Reprises des recherches en 1985. par Gilles Brisebois et
Pierre Leclerc, mais elles demeurèrent vaines encore cette année-là.
Poursuivies à l'été 1986, elles portèrent fruits: découverte de l'épave
le 14 juillet par Gilles et Pierre.
Ayant déjà notre permis de sauvetage, nous commençons la
récupération après en avoir averti le Receveur des épaves. Le travail dura
six semaines. Nous avons également poursuivi les fouilles l'été suivant
durant sept semaines.
On a retrouvé seulement 44 canons sur 60, puis beaucoup de
balles de mousquet, différents "artefacts", 23 morceaux de la
cloche, l'ancre principale, des lest de fonte, des boulets de canons, et
naturellement des pièces d'or et d'argent. On a trouvé seulement 16 pièces
d'or et 430 d'argent.
Après 2½ ans d'attente le Gouvernement de la
Nouvelle-Écosse a pris la part qui lui revenait et nous avons maintenant
l'autorisation de disposer de ces pièces.